Parmi les revêtements de sol en bois, les planchers, les parquets et les revêtements de sol à placage.
Modes de poses
Il existe différents modes de pose d’un plancher en bois dont voici les trois les plus fréquents
- pose clouée (sur lambourdes)
- pose collée
- pose flottante
Types de revêtements de sol
Le plancher
Un plancher est un revêtement de sol en bois massif composé de planches assemblées par rainure et languette; les chants sont parfois chanfreinés ou biseautés.
Le plancher se pose directement sur un gîtage par clouage. Il s’agit généralement d’une solution en rénovation légère car ne nécessite pas la mise en œuvre d’une sous couche au sol (OSB généralement).
Les planches peuvent avoir toutes les épaisseurs et les dimensions sont variables selon vos choix chez les marchants de matériaux.
Un plancher ne se compose jamais de plusieurs couches, mais il peut être constitué de planches assemblées ou non dans le sens de la largeur. Avant la pose, celles-ci sont assemblées sur la largeur et éventuellement sur la longueur, de manière à constituer des éléments massifs collés
LE Parquet
Le parquet peut être massif, semi massif ou plaqué.
Lors d’une rénovation, on privilégiera ce type de matériau qui permet un sol bien stable voir isolé.
Le parquet massif a tendance a bougé dans le temps car c’est un matériau vivant, à défaut le plaqué ou semi-massif est tout aussi esthétique et permet une plus grande stabilité.
Les parquets rainurés-languettés peuvent être cloués, collés ou être posés de manière flottante
Parquet multicouche
Le parquet multicouche (appelé à tort “parquet contrecollé” ou “parquet prêt à poser”) est constitué d’éléments composés de deux ou plusieurs couches de bois ou de panneaux à base de bois ; la couche d’usure en bois massif a une épaisseur minimale de 2,5 mm.
Les éléments du parquet sont pourvus de rainures et de languettes, et peuvent être autoportants (pour autant que leur épaisseur soit ≥ 18 mm). Souvent fournis avec leur finition, ils sont prêts à la pose.
L’épaisseur des éléments varie de 8 mm (parfois 6 mm) à 30 mm.
Donc le parquet multicouche comprend généralement :
- une couche de finition (éventuellement)
- une couche d’usure en bois massif
- des sous-couches (une, deux ou plusieurs) constituées par des panneaux de particules, en MDF (Medium Density Fibreboard ou panneau en fibres de bois de densité moyenne), en HDF (High Density Fibreboard ou panneau en fibres de bois de haute densité), en multiplex, en blocs de bois (généralement composés de lamelles de bois résineux), …
- (éventuellement) une contre-couche (contreplacage).
Rénovation de d’un vieux parquet/plancher
Vous avez déjà une ancien parquet chez vous?
De Franchimont Rénovation peut se charger de lui redonner toute sa splendeur. Décapage, ponçage et enduisage de parquet font partie de notre expertise. Chaque parquet ou revêtements de sol en bois sera traité avec soin en fonction de sa nature, son utilisation et de son entretien.
De Franchimont Rénovation s’occupe également de placer le nouveau parquet de vos rêves.
Gembloux Parquet, Walhain Parquet, Chastre Parquet, Charleroi Parquet, Braine-l’Alleud Parquet, Wavre Parquet, Ottignies Parquet, Louvain-la-Neuve Parquet, grand leez Parquet, Perwez Parquet, Thorembais Parquet, Chaumont Gistoux Parquet, Mont St Guibert Parquet, Villers-la-Ville Parquet, Sombreffe Parquet, Rhisnes Parquet, La bruyere Parquet, Eghezée Parquet